Studio FREMONT

Architecte d'intérieur

Projets - Restaurants

Château de La Pioline

Château de <b>La Pioline</b>

L'élégance cousue main

À quelques kilomètres du centre-ville d'Aix-en-Provence se dresse l’élégant Château de la Pioline. L’imposante demeure datant du 14e siècle, nichée dans un parc de 4 hectares, offre une parenthèse en dehors du temps et de l'agitation, entre dépaysement et quiétude.

Depuis 2016, cette bâtisse provençale de caractère, propose une escapade en terre du Sud. Classé à l'inventaire des Monuments Historiques, le château est maintenant un hôtel 4 étoiles alliant histoire et éléments contemporains. Il est composé de 18 chambres, d'une bibliothèque, d'un bar et d'un restaurant gastronomique tenu par le Chef Pierre Reboul.

SOBRIÉTÉ RAFFINÉE

La sobriété raffinée d'une décoration contemporaine

Pour la rénovation de cet édifice historique, Olivier Frémont a respecté le style classique de la bâtisse ainsi que son ambiance chic et chaleureuse. Il a voulu une décoration épurée et élégante, à laquelle se mêlent le charme de l’ancien et l’âme de cette imposante demeure provençale, avec pierres, bois et moulures apparentes. Le meilleur de la Provence et la sobriété raffinée d'une décoration contemporaine ont été réunis dans cet hôtel de luxe.

Spectaculaire, poétique et aérien, le château de La Pioline, par son jeu de voilage et ses dorures moulées, évoque une fraîcheur d'antan.

Le restaurant, intimiste et ouaté, surprend aussi par ses accents avant-gardistes. L'accueil du chef, Pierre Reboul, qui vous invite à prendre table dans sa cuisine, épouse parfaitement cet esprit, duel novateur et classique.

Entrée

C'est au 18e siècle que l'escalier central et sa rampe voient le jour et que le pavement tomette est réalisé. Ce décor subsiste et se frotte aux éléments de restauration apportés par le Studio.

La rénovation a respecté le style classique de la bâtisse, mettant en exergue moulures dorées et stucs. Elle s’inscrit dans la continuité et le respect des pièces ornementales du passé, avec le souhait d'alléger et de casser les codes du Château. Dès l'entrée, le style est posé ; portes anciennes, escalier en pierre, tomette au sol et une immense verrière en fer forgé qui laisse passer la lumière et marque une cloison avec l'espace bar et restaurant.

Restaurant

Le mobilier est épuré pour un retour à l’essentiel. La décoration de type scandinave, dans les tonalités jaunes et orangées, anime le gris que l'on retrouve en harmonie sur les murs et les moquettes.

Des voilages blancs sont installés tout autour de la pièce, estompant les colonnes en marbre et les dorures pour apporter une touche plus contemporaine.

Le lustre central a été revisité par Ingo Maurer, designer italien rappelant les lustres en cristal d'antan. À l'image de la cuisine proposée par le chef, la décoration est créative et décalée et revisite les classiques.

Couleurs de Provence, matières et textures riches et luxueuses… Tout a été pensé pour créer l'harmonie parfaite.

Château de  La Pioline


Château de  La Pioline

La Cité de l’Automobile de Mulhouse

Automobile