Studio FREMONT

Architecte d'intérieur

Projets - Domaines viticoles

Le château du Seuil

Le château du <b>Seuil</b>

Charme, histoire et coteaux

Au cœur de la Provence, sur la route du Luberon, le Château du Seuil situé à Aix-en-Provence, accueille réceptions, mariages et séminaires, mais aussi journées oenotouristiques.

Le château a été construit entre le XIIe et le XVIIe siècle. Depuis 1993, il est classé à l'inventaire des monuments historiques pour sa façade et son jardin à la française. Le domaine appartient depuis 2014, à la famille Daussun.

Situés sur la commune de Puyicard, sur les pentes ensoleillées du massif de la Trévaresse, les vignobles de 62 hectares bénéficient de l'appellation Coteaux d'Aix-en-Provence. De grands vins de Provence rosés, mais aussi blancs et rouges sont à déguster dans le caveau rénové.

Le renouveau d'un chai dans son écrin

Le projet ambitieux des nouveaux propriétaires a été de rénover le château et d'en faire un lieu de vie et d'accompagner la dynamique oenotouristique de la région autour de 3 priorités, qui sont le vignoble, la cave et la commercialisation. L'objectif est de développer le potentiel remarquable du château, du terroir qui l'entoure et de continuer à offrir des vins d'excellence.

Le château du Seuil fait peau neuve dès 2014. La gamme des vins est revue. Cette renaissance se concrétise avec l’inauguration d’un nouveau chai de vinification et du caveau de vente du domaine.

Le caveau a été voulu spacieux pour permettre d’accueillir des évènements (dégustations, afterworks, soirées jazz...). Un bel ensemble signé Olivier Fremont.

Accueil et Boutique

L'accueil et la boutique sont des espaces clairs et lumineux. La banque d'accueil au centre, apporte de la chaleur par ses rondeurs. Un surprenant lustre la surplombe, fait sur mesure et inspiré par les œuvres d'Alexander Calder. Les abat-jours et leurs lattes de bois, rappellent les tonneaux de vin, comme pour confirmer toute son identité au Château.

Sous la mezzanine, Le Studio a créé des meubles en acier noir. Ces rayonnages abritent les bouteilles du château et les exposent au plus grand nombre. Les millésimes se répètent et sacralisent ce lieu de dégustation.

Caveau

Le caveau, accolé au majestueux chai avec système gravitaire, se veut moderne et épuré, assez brut avec un côté industriel. Les matériaux choisis mélangent le béton et le bois, faisant référence aux barriques et aux fûts de chêne utilisés dans la vinification.

La rupture entre la tradition et la modernité est saisissante. D’un côté, la bâtisse historique, avec son jardin à la française et ses arbres centenaires, et de l’autre, un caveau aux lignes résolument contemporaines.

Le caveau a été imaginé pour être vaste et spacieux. L’aménagement laisse place à la déambulation. Très lumineux, il est un lieu d'échanges pouvant accueillir aussi bien les touristes internationaux, que les groupes et les soirées. 

Le château du  Seuil
Le château du  Seuil

Chapitre VIN

Restaurants