<b>YojiSU</b>

Le Japon réuni dans un lieu d'exception

Depuis 2012, le restaurant YojiSU, implanté à la Pioline à Aix-en-Provence, propose une "cuisine japonaise de rue" principalement.
L'objectif du projet:  un concept-store novateur mêlant restauration et art de vivre dans un espace évoquant le tourbillon d'un marché couvert !

Des espaces paisibles conçus pour profiter d’une ambiance détendue et cosy, rassemblent restaurant, épicerie fine japonaise et coffee shop. 

Offrir un autre regard sur la cuisine japonaise

Ce lieu vise à ouvrir de nouveaux horizons et à faire découvrir  la diversité de la culture nippone.
Restauration assise ou  au comptoir autour de la cuisine ouverte dévoilant les préparations culinaires, épicerie fine et arts japonais, l’ambition est de concilier différents concepts dans un même espace.

La géométrie ordonnée de l'agencement apparaît , composée de différents sous-espaces puisant leur inspiration dans les univers de l’industrie et des marchés couverts.
Peu d'artifices, le Studio s'est attaché à sublimer l'utile , l'indispensable dans le respect du concept du Wabi-Sabi, "la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes. La beauté des choses modestes et humbles. La beauté des choses atypiques".

Avec pour point de départ, un hall vide de près de 700 m², il a fallu conserver l’envergure et l’espace offert par cet entrepôt.  
L'exercice du Studio consista à révéler un lieu authentique ou les imperfections des structures métalliques, des poutres en bois et du béton semblent évoluer dans l’espace de manière naturelle et non contrainte.

Restaurant et cuisine

L’établissement est l'expression  équilibrée entre architecture historique et avant-gardiste. Structures métalliques, bois massif et béton brut s’harmonisent dans ce vaste espace, de façon naturelle et épurée.

Au cœur de ces volumes, différents sous-espaces, tous ordonnés autour de la cuisine centrale et ouverte. Des pergolas à ossature d'acier divisent  l’espace en zones distinctes et offrent un « toit » aux groupes de tables, au comptoir et à l'épicerie fine.

L'acoustique a également été optimisée, grâce à des  éléments séparatifs en bois judicieusement choisis et répartis.

Épicerie et fresque

Dans l'épicerie, des étagères sont suspendues dans des cadres en acier avec des éclairages  particulièrement soignés afin que les produits japonais typiques, produits alimentaires et art de la table, puissent être présentés de manière attrayante.
L'esprit d'un marché couvert dans lequel on déambule, est accentué par la présentation des produits  sur des tables de différentes tailles ou plus simplement sur des palettes.

Un des murs de l'épicerie dévoile une large fresque,  peinte par le Studio Frémont. Inspirée de l'estampe réalisée en 1830 par le peintre Hokusai, la Grande Vague de Kanagawa, cette fresque nous immerge un peu plus au cœur de la tradition japonaise.  
Un grand escalier en bois mène à l'étage,  autre espace, plus confidentiel, avec une vue imprenable sur "le marché couvert"!

 YojiSU
 YojiSU

Dan B.

Restaurants