<b>Dan B.</b>

La table perchée

Le chef étoilé Dan Bessoudo s'est installé en 2004 sur les hauteurs du petit village de Ventabren, à une quinzaine de kilomètres d’Aix-en-Provence. Le panorama depuis ces terres gorgées de soleil est spectaculaire, avec l’étang de Berre au premier plan et la vallée de l’Arc en toile de fond.

En 2014, le besoin de renouveau se fait sentir ! La rencontre en le Chef et le Studio Frémont concrétise ce projet un peu fou que chef a imaginé; où la cuisine, l’architecture et l’ambiance,  trouvent un équilibre parfait avec l’identité de ce ravissant village provençal.

Capter une émotion…

À l'origine du projet, l'achat de la petite parcelle toute en restanque, sous la terrasse, face à l’ancien restaurant de la Table de Ventabren.
Un vrai défi que de concevoir un édifice au sommet duquel, la salle du restaurant se substituerait à la terrasse d'origine et adapté aux exigences normalisées d'un étoilé...

Restaurant

La terrasse jadis en plein-air  avec sa vue magistrale, a été imaginée en préau, vitré, qui au gré des saisons, s’ouvre et se referme.
Cette longue baie vitrée conçue sur mesure, est composée de panneaux vitrés, hauts de plus de trois mètres, coulissants et escamotables afin de ne pas entraver la vue.
A l’opposé, des fenêtres ouvrant à l'anglaise, favorisent la circulation de l’air lors des chaleurs nocturnes et lorsque la climatisation n'est pas indispensable.

Pièce maîtresse du restaurant, le plafond aux déroutantes formes géométriques, en inox poli miroir fait usage de … miroir. Les convives dos à la vue peuvent ainsi profiter du panorama extérieur. Entre le paysage, les ouvertures donnant sur le village et la cuisine ouverte du chef, rien n’échappe aux reflets du plafond.

L'aménagement  mêlant  cuirs, bois et bétons est teinté d'une tonalité scandinave, clin d’œil  au séjour professionnel prolongé du Chef en Suède.

L'entresol

L'entresol suit l'esprit présent à l'étage.
Murs en pierres naturelles, boiseries, miroirs, mobiliers et décors épurés, lumières douces et tamisées lui confèrent une atmosphère chaleureuse et calme.
Ce lieu comprend un espace d'assemblage de pâtisseries, une cave à vin ainsi que les sanitaires.
Un espace réservé aux repas privatifs s'ouvre sur le paysage du village.
Un jeu de miroirs entre  reflets et  lumières, rappelle le plafond de l'étage.

 Dan B.
 Dan B.

La Cité de l’Automobile de Mulhouse

Design